Suivez nous sur :

Sep 142011
 

Le concours « Open Data Challenge », a été clôturé le 5 juin 2011, au terme de 60 jours durant lesquels 430 projets, venant de 24 pays de l’UE, ont été envoyés. Les propositions gagnantes ont été communiquées par le vice-président de la Commission européenne, Madame Neelie Kroes lors de l’événement « Digital Agenda Assembly » dont la 1ère édition s’est tenue du 16 au 17 juin à Bruxelles.

 

Les prix ont été décernés dans quatre catégories :

  • Idée
  • Application
  • Visualisation
  • Jeux de données

Le 1er prix dans la catégorie « Idée » a été emporté par le projet « bePart – mobile eParticipation for urban development » (Allemagne) qui propose une application mobile facilitant aux citoyens leur participation à la démarche du développement urbain.

Le 1er prix dans la catégorie « Application » a été décerné au projet « ZnasichDani », (Slovaquie) permettant de découvrir les personnes influentes (chefs d’entreprise, managers, …) travaillant pour les entreprises qui ont réussi à s’assurer des contrats avec l’Etat.

Le 1er prix dans la catégorie « Visualisation » a été attribué au projet « Bike Share Map » (Angleterre) qui présente la disponibilité actualisée des vélos qui peuvent être loués dans les systèmes de location de 30 villes du monde entier, dont Barcelone, Bordeaux, Londres, Melbourne, Vienne ou Washington DC.

Dans la catégorie « Jeux de données » les prix suivants ont été décernés :

Aucune information sur les participants luxembourgeois éventuels n’est disponible à ce jour. Monsieur Thomas Roessler de la société W3C a représenté le Grand Duché en tant que membre du jury.