Suivez nous sur :

 

Fotolia_31678609_XS

Opendata.lu ouvre ses portes

C’est parti, nous avons décidé d’ouvrir opendata.lu dans sa version béta afin de recevoir les premiers commentaires et les premières impressions sur notre site.

De nombreuses initiatives similaires se développent en Allemagne, en Belgique et en France et nous avons détecté qu’au Luxembourg la libéralisation des données publiques est en marche.

Ce site a pour objectif la promotion et l’étude de toutes les initiatives concernant l’opendata qui vont se mettre en place et se développer au Luxembourg.

On peut définir l’opendata comme une philosophie et une pratique qui rend les données publiques facilement accessibles afin d’en permettre la réutilisation de façon nouvelle ou innovante. Si cette démarche est accompagnée d’un modèle de licence attractif qui facilite la réutilisation des données, elle encourage la création de nouveaux services et offre de nouvelles opportunités de développement économique.

Nous avons donc décidé :

  • D’analyser les sources de données existantes au Luxembourg et dans sa Grande région et de les répertorier dans un catalogue interactif;
  • D’identifier des opportunités d’ouverture de nouvelles sources de données qui pourraient contribuer à la création de nouveaux services et à certaines opportunités économiques;
  • De suivre toute les initiatives d’ouverture de données publiques et de les promouvoir ou les analyser.

Nous sommes convaincus du potentiel, de l’opportunité et de l’enjeu que représentent les informations publiques qui peuvent être mises en ligne par les Administrations et les Collectivités.

Suivez nous dans notre démarche :