800.000 articles à portée de chat

Publié le 29 février 2024

Après une première sélection des jeux de données publiés quotidiennement sur le portail de l’Open data, que nous vous avions proposée en octobre, nous nous attardons cette semaine sur quelques réutilisations qui méritent le détour.

Le Luxembourg a-t-il projeté de construire un réacteur nucléaire ?

Voici l’une des questions qu’on peut poser à eluxembourgensia. Un chatbot vous répondra, après avoir parcouru plus de 800.000 pages des quotidiens répertoriés dans sa base, du Wort au Land en passant par le Tageblatt. L’outil, prometteur, est encore en phase expérimentale, et ne se révèle pas encore capable de répondre à toutes les questions – s’il connaît Jean-Claude Juncker ou Jean Asselborn, il botte en touche quand on l’interroge sur Paulette Lenert ou Elisabeth Margue.

Qu’a-t-il flotté dans l’air la nuit du 5 au 6 juin 2023 ?

Se plonger dans les données de la qualité de l’air, voilà le programme que propose LuxData, qui a agrégé toutes les données relatives aux particules en suspension dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (PM10), le dioxyde d’azote (NO2) et l’ozone sur l’année 2023, heure par heure. À certaines dates, la qualité de l’air devient médiocre (mais jamais mauvaise), comme en cette nuit de juin ou mi-février.

Ces mêmes données ont par ailleurs été réutilisées pour produire une analyse sur la corrélation entre la concentration en NO2 dans l’air et le trafic automobile, à Esch-sur-Alzette et Luxembourg. Les analogies d’une ville à l’autre, et les évolutions entre le jour et la nuit, sont frappantes.

Mobilitéit-Bot… un Mobiliteit.lu qui converse en six langues

Pour rester dans l’univers des chatbots et aussi de la protection de l’environnement, signalons la publication de Mobilitéit-Bot. Créé par le LIST, cet outil aide l’utilisateur à trouver le meilleur trajet entre deux points, en bus ou en train. Il se base sur l’API Mobiliteit.lu et les jeux de données des horaires et arrêts des transports publics. Le programme a été développé en python, il fonctionne en six langues, dont le luxembourgeois.

Je fais un saut en ville, où est-ce que je me gare ?

Se débarrasser de cette encombrante voiture alors qu'on veut passer faire un tour dans la capitale peut parfois tenir du casse-tête. Luxembourg-city.com vous donne un coup de main en vous proposant en temps réel une visualisation affichant les places libres dans les différents parkings de la ville.

Au fait, où en est le Luxembourg dans le respect de ses objectifs ?

Le STATEC a publié une très belle réutilisation de données sous la forme d’une visualisation interactive, permettant de suivre à la trace, année après année, si les efforts du Luxembourg coïncident avec les 17 objectifs en matière de développement durable définis sous l’égide de l’ONU. Pour certains objectifs, tel l’écart de salaire hommes-femmes, la progression est claire, pour d’autres, comme le taux de pauvreté ou d’exclusion sociale, le travail reste à mener.