Les données publiques considérées ouvertes par défaut

Publié le 19 décembre 2022

Le gouvernement a avalisé, le 7 décembre, la stratégie de données ouvertes du Luxembourg. Au cœur de cette stratégie : la notion de données, produites ou détenues par les organismes du secteur public, « ouvertes par défaut ».

L’idée qui sous-tend cette stratégie est d’appuyer sur l’accélérateur, aussi bien en termes de quantité que de qualité des données disponibles – actualisation, présence de métadonnées pertinentes –, afin de soutenir la croissance d’un portail Open data qui a soufflé ses six bougies.
A cette fin, chaque organisation devrait se voir dotée de responsables Open data pour structurer et stimuler la publication de données ouvertes. Le Service Information et Presse (SIP) du gouvernement aura, lui, la charge d’animer le réseau de ces « ambassadeurs » au sein du secteur public.

Transparence et vie privée doivent pouvoir faire bon ménage. Si certaines données ne peuvent aujourd’hui être publiées telles quelles, elles ne doivent pour autant pas rester dans des coffres-forts : des processus d’anonymisation voire de pseudonymisation permettent la publication des informations essentielles en tant que données ouvertes.
Dans ce même ordre d’idées, des actions seront entreprises afin de stimuler la production de réutilisations innovantes. Pour les faciliter, le gouvernement préconise l’utilisation de la licence Creative Commons Zero.

La réunion de toutes les données proposées sur le portail Open data facilite la recherche d’informations pertinentes. La montée en puissance des ressources disponibles sur le portail constitue un premier pilier, à côté duquel d’autres actions seront entreprises dès l’an prochain, comme par exemple l’optimisation de la fonction de recherche du portail. Au même moment, les utilisateurs du portail seront invités à faire part de leur satisfaction, afin de mieux identifier forces et faiblesses du portail Open data.
L’accent sera également mis sur les données en temps réel : à titre d’exemple, le SIP soutiendra la publication de données stratégiques en temps réel qui n’ont pas encore été publiées.

La stratégie de données ouvertes, la feuille de route quinquennale du Luxembourg pour l’Open data et la gouvernance du projet sont consultables via les liens suivants :


Crédit photo : Viktor Forgacs sur Unsplash (licence Unsplash)